Code de déontologie

Onglets principaux

PHILOSOPHIE GENERALE

L’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin appuie son action d’approfondissement, d’actualisation et de diffusion de la pensée de Teilhard sur l’intégrité et la conduite bénévole des membres qui la composent.

Les règles qui animent l’Association sont basées sur les valeurs des lois universelles auxquelles s’identifient tous les membres dans leurs relations avec la société civile.

Pour formaliser ces valeurs, ce Code de déontologie reprend les principes dans lesquels s’inscrivent les activités de l’Association contribuant au rayonnement spirituel et culturel de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin.

Dans une Association à audience nationale et internationale les rapports entre ses membres et la société civile deviennent complexes et générateurs d’enjeux. L’Association elle-même se diversifie en groupes et sous-groupes géographiques nécessaires à son fonctionnement et à son développement. Cette organisation ne peut s’épanouir sans règles régissant les rapports entre les individus qui la composent et les partenaires économiques contribuant à son rayonnement dans la société civile.

La pratique de ce Code au quotidien est l’expression concrète des valeurs qui fondent l’ambition du projet sociétal de l’Association.

 

VALEURS PARTAGEES

Les valeurs de l’Association bâtissent sa légitimité et sa réputation en les partageant avec tous ses salariés, ses membres et ses bénévoles, en vue de :

-       L’implication assidue de ses membres dans la vie de l’Association,

-       Une conscience professionnelle dans les actions de bénévolat,

-       L’exercice des responsabilités de chacun avec sérieux et efficacité,

-       La recherche du sentiment d’accomplissement et de développement personnel,

-       La loyauté, par des relations transparentes et de qualité,

-       L’indépendance, pour la sincérité des relations avec nos partenaires,

-       Le respect d’autrui en vue de conserver la confiance de nos interlocuteurs,

-       L’esprit d’équipe favorisant le dialogue avec nos partenaires,

-       Un modèle positif et attractif pour les jeunes générations et la société civile.

 

CODE de DEONTOLOGIE

L’Association entend exercer ses activités en toute honnêteté et en conformité avec les lois et réglementations en vigueur dans les différents pays où elle intervient mais également en appliquant les règles décrites dans ce Code. Ces règles sont à respecter entre eux par ses salariés, ses membres et ses bénévoles et également dans leurs relations avec les partenaires extérieurs et à titre général avec la société civile.

 

RELATIONS INTERNES à l’ASSOCIATION

L’Association a l’ambition de favoriser le travail en équipe en contribuant à instaurer un climat de travail respectueux et équitable dans ses rapports avec ses salariés, ses membres et ses bénévoles pour que ces derniers s’acquittent de leurs activités en toute autonomie, dans la confiance et la reconnaissance des services rendus.

Droits fondamentaux :

L’Association s’efforce de respecter des pratiques équitables et d’égalité de traitement de ses salariés, de ses membres et de ses bénévoles en évitant toute forme de discrimination pour motifs venant des origines, des mœurs, de l’âge, du sexe, des opinions politiques ou religieuses, des handicaps personnels et toute forme de harcèlement.

Respect de la vie privée :

Soucieux de respecter la vie privée de ses salariés, de ses membres et de ses bénévoles, l’Association s’engage à assurer la confidentialité des informations individuelles recueillies et détenues par elle et de les utiliser à la seule fin de son fonctionnement administratif interne.

Respect de la confidentialité :

Les informations confidentielles d’ordre stratégique, financier, comptable, social, organisationnelle et d’image de l’Association détenues par les salariés, les membres et les bénévoles dans le cadre de leurs activités, et dont ils sont simplement dépositaires, doivent rester confidentielles tant qu’elles n’ont pas été rendues publiques par le Conseil d’Administration, ou sous son autorisation, ou par sa délégation.

Une information est considérée comme non publique si elle n’a pas été diffusée.

 

RELATIONS avec les PARTENAIRES EXTERIEURS

Les relations de l’Association avec ses partenaires économiques ou non doivent être fondées sur le respect mutuel, le dialogue et l’esprit d’équipe. Il appartient à chaque salarié, membre ou bénévole en charge de responsabilités de veiller à agir en toute loyauté et indépendance vis-à-vis des partenaires extérieurs en entretenant une relation de confiance avec eux.

Pratiques commerciales :

L’Association attend de ses salariés, de ses membres et de ses bénévoles qu’ils négocient en son nom de manière loyale et transparente avec ses partenaires extérieurs et qu’aucun n’agisse par manipulation, dissimulation, abus d’information privilégiée, de présentation déformée de faits matériels ou toute pratique malhonnête.

Interdiction de la corruption en France et à l’étranger :

L’Association est particulièrement sensible au respect des principes fondamentaux de l’OCDE en matière de corruption. L’Association s’interdit d’offrir, promettre, accorder ou solliciter des paiements illicites ou d’autres avantages indus en vue d’obtenir des compensations illégitimes.

Dans ses relations avec le monde économique et plus particuliérement avec les fournisseurs, les sponsors ou mécènes, mais également avec les instances politiques ou de l’Administration, l’Association s’interdit toute pratique frauduleuse ou tout acte de corruption sous quelque forme que ce soit.

Il est rappelé que la violation de la présente règle peut entrainer de lourdes sanctions civiles et pénales prévues par la législation.

Conflits d’intérêts :

Chaque salarié, membre ou bénévole en charge d’une responsabilité pour l’Association est susceptible d’être confronté à des situations où son intérêt personnel ou celui de la personne physique ou morale à laquelle il est lié ou proche, pourrait être contraire à l’intérêt de l’Association.

A titre d’exemple, ces situations peuvent survenir dans le cadre de la fourniture de prestations ou de produits achetés par l’Association auprès de proches de salariés,

de membres du Conseil d’Administration ou du Bureau et de bénévoles en charges de responsabilités économiques.

Il appartient à chaque salarié, membre et bénévole d’éviter pareille situation eu égard à son devoir de loyauté et conformément aux valeurs de l’Association.

Avantages en nature :

Les cadeaux et avantages en nature (biens, tarifs réduits, séminaires coûteux, prestations de services, etc…) sont destinés à nouer de solides relations entre partenaires.

Pour éviter de faire naître un doute sur la capacité du salarié, du membre ou du bénévole à porter un jugement indépendant dans l’intérêt de l’Association, le devoir de probité des collaborateurs doit interdire de solliciter des cadeaux ou avantages en nature.

Le cas échéant, l’acceptation de tels cadeaux ou avantages devra s’opérer dans de strictes conditions en respectant les deux principes suivants :

-       d’une valeur inférieure à 150 €uros,

-       en cas de dépassement de cette somme, une autorisation du «Bureau exécutif» de l’Association sera sollicitée pour accepter ou non l’avantage considéré.

Contribution politique :

L’Association s’interdit de financer des partis politiques ou des associations dont l’objet essentiel est de contribuer à des campagnes de candidats pour des mandats nationaux ou locaux.

Les salariés, membres et bénévoles ne sont pas autorisés à réaliser des contributions politiques au nom de l’Association.

Sponsoring et mécénat :

L’Association, consciente de la nécessité de trouver des financements extérieurs pour son rayonnement culturel en France et à l’étranger, est favorable aux actions de sponsoring et de mécénat dont le choix des partenaires est laissé à l’appréciation du « Bureau exécutif ».

Les dispositions de ces soutiens à l’Association ne devront être ni contradictoire avec sa politique de communication, ni redondant avec un soutien déjà accordé à un autre partenaire extérieur.

 

ENGAGEMENT DEONTOLOGIQUE

L’Association est soucieuse d’agir dans le strict respect des droits fondamentaux, des lois et réglementations en vigueurs dans les pays où elle exerce ses activités et appelle tous ses salariés, membres et bénévoles à les respecter.

Elle invite également ses partenaires extérieurs à adhérer aux principes éthiques décrits dans ce Code de déontologie et à les inclure dans les accords, contrats et partenariats signés avec l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.