Colloque annuel 2015

Onglets principaux

Date événement: 
Vendredi 27 Novembre 2015 - 18:30 à Dimanche 29 Novembre 2015 - 16:30
Ville: 
LILLE
Description événement: 

2015 est à la fois l’année de l’ouverture de la COP 21 à Paris et celle de la publication de l’encyclique sur l’écologie du pape François... C’est autour de ces deux événements que l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin en partenariat avec l’Université Catholique de Lille et le Centre Teilhard de Lille a décidé de consacrer son colloque annuel.

La perspective d’une pénurie de ressources et la menace d’un changement climatique destructeur poussent certains à voir le salut de la planète dans une forte réduction des consommations tandis que d’autres optent au contraire pour des avancées technologiques pour poursuivre le développement des sociétés. Energie et environnement sont notamment devenus les deux partenaires d’un couple infernal. Dès 1948, Teilhard avait perçu ce problème lorsqu’il écrivait : « Nous avons, sans doute par méconnaissance, abusé des énormes ressources énergétiques fossilisées que recèle la terre. Ces ressources faciles à utiliser nous ont, en termes d’Evolution, permis de franchir une énorme étape. Nous sommes maintenant au milieu d’un gué ». Et pour que ce gué puisse être franchi, il ajoutait : « Dans notre hâte d’avancer, ne brûlons pas imprudemment nos réserves, au point que notre progression soit arrêtée faute de ravitaillement »

Pierre Teilhard de Chardin, en visionnaire, avait anticipé ces difficultés et avait même évoqué des solutions – toujours d’actualité – pour y faire face. Il avait perçu que ces péripéties dépassaient le strict domaine de l’énergie physique pour rejoindre celui de l’énergie psychique. Il voyait en effet dans les effets induits du « serrage planétaire », auquel nous sommes désormais soumis et qu’accélère le réchauffement climatique en cours, une formidable propension à nous unir, à nous organiser et, par-là, à engager une nouvelle étape de l’Evolution. Il avait vu qu’en étant forcés de nous « serrer » les uns contre les autres nous serions contraints d’apprendre à nous entraider, à nous aimer et, de ce fait nous convergerions vers le « Point Oméga » dans lequel il voyait l’aboutissement de la Création. 

 

Informations pratiques: 

Lieu du colloque Université Catholique de Lille  -  60  Boulevard Vauban - 59016 LILLE
Programme et bulletin d'inscription en cliquant ici : http://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/flyer_colloque_lille_2015.pdf

Extension le dimanche 29 novembre :  visites du Louvre-Lens et de Loos-en-Gohelle.
Programme et bulletin d'inscription en cliquant ici : http://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/flyer_extension_du_29_nov.pdf

Présentation du théâtre du vendredi soir : http://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/piece_theatre_flyer.pdf

Liste d'hôtels à Lille : Voir fichier joint ci dessous.

 

 

Téléphone: 
0142841371
Fichier joint: 
Entrée menu: