Colloque annuel 2017- Reims

Onglets principaux

Date événement: 
Samedi 14 Octobre 2017 - 09:00 à Dimanche 15 Octobre 2017 - 18:30
Ville: 
REIMS (51)
Description événement: 

Notre colloque annuel 2017 sera international et portera cette année  sur le thème du "Centenaire de la Grande Guerre" : 

« Regarder la guerre en face ; voir au-delà »
De la genèse de sa pensée aux turbulences actuelles de la mondialisation"

voir programme provisaire dans le document joint 

 Un prologue,  le vendredi 13 après-midi,  et une extension le lundi 16 octobre permettront de visiter quelques sites de la Grande Guerre où le régiment de Pierre Teilhard a été engagé. 

***

  LE THEME

Genèse d’une pensée régénérante
Mobilisé comme brancardier dans la « Grande Guerre », Pierre Teilhard de Chardin a subi la violence et la barbarie des conflits entre nations, mais il vécut également les champs de bataille comme un « baptême dans le réel ». C’est précisément et paradoxalement ce chaos destructeur qui est à l’origine du développement de sa vision prospective et prophétique de l’évolution. Dans la chapelle de Cerny en Laonnois, sur une plaque apposée en octobre 2007, on peut lire : « SUR CETTE TERRE DU CHEMIN DES DAMES, EN 1917 S’EST CONSTRUITE SA PENSEE SUR L’AVENIR DE L’HUMANITE ».

Effondrement et engendrement : pensée régénérante de Teilhard qui perçoit dans les bouleversements en cours, avec ce qu’ils ont d’effrayant et d’inquiétant, les douleurs d’un monde en genèse.

Le sens de la mémoire
Venir en 2017, 100 ans après, rendre hommage à REIMS au grand jésuite est un acte mémoriel important. REIMS est en effet emblématique, avec VERDUN, de la réconciliation franco-allemande, lors de la visite conjointe du Chancelier ADENAUER et du Général DE GAULLE, le 8 juillet 1962, annonçant la signature d’un traité d’amitié (Traité de l’Elysée), l’année suivante.

   OBJET DU COLLOQUE

Conflits et coopérations 
Au cœur de l’évolution tâtonnante, la problématique du changement est permanente, tiraillée entre les forces d’union créatrice et les forces de désunion : d’un côté la difficulté des hommes à construire leur avenir avec l’énergie de l’amour, énergie cosmique fondamentale pour Teilhard, de l’autre les replis sur soi, les retours protectionnistes des nationalismes illustrant la peur du changement et la méfiance. Au XXIème siècle, ce combat planétaire à la recherche de nouveaux équilibres nous interroge :

  • Quelles sont les résonances des origines de la Grande Guerre avec la construction de l’Europe ?
  • Quelles formes prend aujourd’hui le concept de « Noosphère » de Teilhard, compte tenu de la révolution numérique mais pas seulement ?
  • Quels facteurs de convergence peut-on discerner aujourd’hui dans les organismes spirituels, scientifiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ?
  • Comment s’inscrit le message universellement reconnu qu’est « Laudato Si » dans la vision prospective de Teilhard ?
Téléphone: 
0142841371
Entrée menu: