Le Père De RIDDER est décédé à Bruxelles, ce samedi 15 octobre 2016

Le Père Jacques De Ridder est décédé, ce samedi 15 octobre 2016, dans la maison de retraite où il résidait près de Bruxelles, depuis quelques années.

Père Blanc belge, il a découvert la pensée de Pierre Teilhard de Chardin lors d'un colloque international organisé suite à sa mort, en 1955. Il a ensuite poursuivi son sacerdoce en sa compagnie en diffusant sans cesse sa vision auprès des plus démunis de ses frères en Afrique puis en Belgique. Il était persuadé que celle-ci, pourtant exprimée par Pierre Teilhard dans des écrits un peu complexes, pouvait s'exposer en termes simples et apporter ainsi un renouveau de la pensée catholique dans les milieux sociaux les plus défavorisés.

Il a également aidé son ami, le Père Pierre Noir s.j. pendant de nombreuses années à préparer des dizaines de dossiers composés d'extraits d'essais et de correspondances de Teilhard sur des thèmes spécifiques dans le but d'animer des sessions et des retraites dans les années 1980-90 à Gentilly pour les adhérents de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Ces dossiers restent toujours d'actualité pour découvrir sa pensée ; ils sont en vente dans la boutique de ce site

A la demande de Raoul Giret alors président de notre Association et qui souhaitait réactiver une retraite annuelle pour les adhérents, le Père de Ridder a accepté d'animer six retraites successives à la Basilique du Sacré-Coeur de Paris entre 2003 et 2008. Il a choisi d'utiliser Les notes de retraites  que venait alors de publier le Père Baudry aux Editions du Seuil. Chaque année, le Père De Ridder choisissait une dizaine de termes et proposait aux retraitants de suivre son évolution au fil des retraites d'une semaine que Teilhard suivait chaque année, comme tout jésuite, entre 1919 et 1955. Grâce à l'aide de Chantal Amouroux, six recueils de "Parcours spirituels" ont ainsi été publiés; ils sont disponibles dans la boutique de ce site

Nous ne pouvons que rendre hommage à ce grand teilhardien qui a vécu toute sa vie dans la lumière de la vision de son maître spirituel, n'ayant de cesse de la diffuser au plus grand nombre. Nous vous invitons à lire la très belle homélie que son ami le Père Philippe De Dorlodot, Père Blanc, a rédigé pour sa messe de funérailles. 

Prions pour lui que nous savons dorénavant "aller au devant de celui qui vient" ! 

Date de début: 
Mercredi, 19 Octobre, 2016 - 15:00
Date de fin: 
Vendredi, 19 Octobre, 2018 - 15:00
Visuel: 
Jacques De Ridder