Conférence "De l'Eternel féminin selon Teilhard aux Portes du Ciel"

Date événement: 
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:30
Ville: 
PARIS - Saint Roch
Description événement: 

Organisée par l'AISR une conférence de Christophe GRIPON , physicien et théologien : "De l'Eternel féminin selon Teilhard aux Portes du Ciel"

Lire la recension publiée dans la revue ETUDES

Présentation par Christoph Theobald Avec l’ouvrage de Christophe Gripon, L’éros, un chemin vers Christ- Sophia, accompagné d’une délicieuse préface de François Nault, nous sommes conduits par un autre chemin au centre de la christologie. L’ouvrage est consacré au texte matriciel qui, dans le Nouveau Testament et dans la tradition, a sans doute le plus inspiré l’interprétation de la figure du Christ, à savoir l’hymne à la Sagesse dans Proverbe 8, 22-31. L’auteur emprunte une autre voie que celle de la patristique (avec le conflit suscité par l’interprétation d’Arius) et celle des Lumières qui transforment Jésus en maître de sagesse ou philosophe (avec une référence à Frédéric Lenoir ; cf. RSR 99/2 [2011], 308sv). Il explicite l’aspect érotique de l’hymne et propose un discours érotique sur Dieu avec, en filigrane, Christ qu’il appelle « Christ-Sophia » dans un double reflet, à la fois masculin et féminin, susceptible d’attraction tout autant pour les femmes que pour les hommes. Une sérieuse analyse exégétique du texte et de son arrière-plan historique et anthropologique ainsi que de sa prise en compte dans le Nouveau Testament est suivie d’une réflexion sur l’apophatisme et l’érotisme, soutenue par une relecture critique de la théologie de Christos Yannaras et de la pensée de Teilhard de Chardin ; parcours qui s’achève par une théologie spirituelle de l’amour qui implique son aspect érotique. L’ensemble représente une exploration qui mérite d’être continuée et affinée, en particulier dans un débat avec la christologie féministe.
Bulletin de théologie systématique de la « Recherches de Science Religieuse » concernant Jésus Christ (2016 / 4, tome 104) : p. 598

Informations pratiques: 

Lieu : Eglise Saint-Roch- 24 rue Saint Roch 

Libre participation souhaitée

Téléphone: 
01 45 51 94 37
Fichier joint: 
Entrée menu: