Inscription au colloque 2019

REPENSER LA CONSCIENCE dans le sillage de Pierre Teilhard de Chardin

Vendredi 29 novembre (14h/21h30) et Samedi 30 novembre (9h/18h) 2019

 

Lieu du colloque : PARIS

Centre Sèvres
35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

 

Depuis les Lumières, la conscience a quitté le statut de simple loi morale encadrée par les religions, pour devenir un sujet philosophique, scientifique puis psychanalytique par le biais de l’inconscient. Les nouvelles avancées des neurosciences, enrichies notamment par la physique quantique, nous font progresser plus avant encore dans sa compréhension et nous incitent à « repenser la conscience ».
Cette exploration du XXIème siècle apporte aux intuitions du jésuite Pierre Teilhard de Chardin, une résonance nouvelle sur l’origine, la place et les limites de la conscience dans l’évolution de notre humanité.

  • Comment définir la conscience ? Est-elle la « messagère de Dieu » décrite par le cardinal Newman ou le processus neuronal de Jean-Pierre Changeux ? Notre cerveau est-il l’expression, dans la réalité, de notre inconscient ? Est-il le récepteur d’une conscience externe, délocalisée et autonome ? Le problème ne réside-t-il pas finalement dans le fait que c’est une conscience qui tente de se penser elle-même ?
  • Où place-t-on l’apparition de la conscience au XXIème siècle ? Quels sont les êtres considérés comme conscients dans le monde animal ? Est-il judicieux de parler de « l’intelligence des plantes » ?
  • Comment les intuitions de Pierre Teilhard de Chardin permettent-elles de répondre à ces questions ? La transition qu’il décrit entre conscience individuelle et conscience collective planétaire de la noosphère, permet-elle de comprendre les crises et les tâtonnements récurrents que traversent nos sociétés ?
Présentation: 
Page 1

Inscrivez-vous :

Choisir une ou plusieurs options
Indiquer la quantité souhaitée pour chaque option