Les infolettres

Flash info-Septembre 2021

Date de mise à jour: 07/09/2021

RAPPEL

Bonjour à tous,

Nous vous rappelons la tenue de notre Assemblée Générale le 18 septembre au Forum 104.

Se reporter à notre mail du 15 juillet dernier.

-   A noter que le respect des règles sanitaires en vigueur sera demandé pour accéder aux salles du Forum 104.

-   Veuillez noter également le code d’accès à la verrière du Forum 104 : A2106

-   Pour ceux qui souhaiteraient participer au déjeuner, merci de vous inscrire maintenant.

-   Pour ceux qui ne pourront participer à l’Assemblée générale, merci d’envoyer un pouvoir par courrier ou par internet.

Nous serons heureux de vous revoir et vous attendons nombreux.

INFOLETTRE JUIN-JUILLET 2021

Date de mise à jour: 06/07/2021

 

Il n’y a pas concrètement de la Matière et de l’Esprit : mais il existe seulement de la Matière devenant Esprit. Il n’y a au Monde ni Esprit, ni Matière : « l’étoffe de l’univers » est l’Esprit-Matière - Pierre Teilhard de Chardin - Tome VI - L’Energie humaine - p 74.)

 

Manifestations de la rentrée de notre association

  • « Une lecture théologique de Teilhard de Chardin dans le sillage de l’encyclique Laudato Si » 18 septembre 2021- 16h30

Cette conférence qui aura lieu après notre Assemblée Générale sera donnée par le Père Olric de Gélis, Docteur en théologie, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins et de la chaire « Laudato si. Pour une nouvelle exploration de la Terre ». Elle se tiendra au Forum 104 (104, rue de Vaugirard 75006 Paris).

  • « Espérer aujourd’hui » - 27 novembre 2021

Tel est le thème de notre colloque qui aura lieu au Centre Sèvres. Un programme détaillé vous sera envoyé ultérieurement.

Conférences

INFOLETTRE - Mai 2021

Date de mise à jour: 31/05/2021

 

"L’humanité laisse encore voir en elle une réserve, un potentiel formidable de concentration c’est à dire de progrès. Songeons à l’immensité des forces, des idées, des personnes, non encore découvertes, ou captées, ou nées, ou synthétisées » (Teilhard de Chardin – L’avenir de l’homme - Éd. du Seuil - p 92)

Prochains grands événements de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

Notez bien les dates de ces trois événements en cours de construction et dont le programme vous sera envoyé avant l’été.

  • Assemblée générale : samedi 18 sept. 2021 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard Paris 75006
  • Colloque annuel : samedi 27 nov. 2021 au Centre Sèvres, 35 rue de Sèvres Paris 75006
  • Retraite : samedi 15 janvier 2022 à Saint Pierre du Gros Caillou Paris 75007

Visioconférences

INFOLETTRE-AVRIL 2021

Date de mise à jour: 22/04/2021

"Que notre perception grandisse, sans fin, des puissances secrètes qui dorment - et des infiniment petits qui grouillent - et des immensités qui nous échappent parce que nous n’en voyons qu'un point » (Teilhard de Chardin - L’hymne de l’Univers - Présence de Dieu au monde - Éd. du Seuil - 1917- p 83)

Evènement majeur

  • Bénédiction et lancement du chantier du Centre Teilhard de Chardin de Saclay. Le début du mois d'avril a été marqué par cet évènement important, en présence de deux membres de l'Association, Marie Bayon de la Tour et Jean- Charles Cointot qui témoignent : "L’esprit du Père Teilhard de Chardin planait sur le Centre qui sera un espace de rencontres et de formation dans le domaine des Sciences, de la Technologie et de la Spiritualité, mais aussi un lieu de Culte. Le cylindre contenant trois de ses textes, et l’acte constitutif du Centre, a été béni ce jeudi 8 Avril 2021 par une très belle après-midi ensoleillée. Il sera inséré dans les murs du Centre. Nous avons eu le plaisir de participer à ce moment symbolique et émouvant en tant que représentants de l’Association. Covid oblige, l’assistance était réduite aux parties prenantes : l’équipe en charge du projet, quelques représentants de la Compagnie de Jésus, l’évêque du Diocèse Mgr Pansard et son prédécesseur Mgr Dubosc qui est à l’initiative du projet, l’architecte, quelques représentants de la Communauté Chrétienne Etudiante et l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin."

 

      Visioconférence

Flash info : visio-conférence de Thierry Magnin

Date de mise à jour: 31/03/2021

"L'homme et la machine au temps du transhumanisme", tel est le sujet de cette conférence, donnée par Thierry Magnin et organisée par le Centre Spirituel du Haumont. Un échange en groupes suivra,afin d'orienter la réflexion et les questions des participants.

Retenir la date : le 10 avril 2021, de 14h30 à 16h.

Pour s'inscrire : merci de cliquer ici  Attention de vous inscrire au plus tard le 8 avril afin de recevoir le 9 avril le lien qui vous permettra de vous connecter à la rencontre.

Coût de l'inscription : 8 €

Le Père Thierry Magnin est Président-Recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, enseignant, chercheur et théologien, auteur d'ouvrages et de films sur des sujets scientifiques et théologiques, ancien porte parole de la conférence des évêques de France.

INFO-FLASH  Conférence Teilhard à Saclay

Date de mise à jour: 16/03/2021
Introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin 
 
 
Le Centre Teilhard de Chardin du plateau de Saclay, en relation avec l’association des amis de Teilhard de Chardin, vous invite à une conférence d’introduction à la pensée de ce jésuite du 20 ème siècle dont le nom a été retenu pour l'édifice qui ouvrira en 2022. 

INFOLETTRE - 4 MARS 2021

Date de mise à jour: 08/03/2021

Chers amis,

Les menaces de re-confinement envahissent de nouveau nos médias. Heureusement pour nous, la pensée de Teilhard est une source inépuisable de richesses dans ces moments de crise planétaire où nous avons bien trop souvent l’impression d’errer de tâtonnements en tâtonnements… Pour les comprendre, relisons comment, en 1932, il présentait la Vie  et l'Evolution aux étudiants de l’Université Nationale de Pékin : Une Conscience qui s'éveille graduellement au cours d'infinis tâtonnements... et il concluait en leur donnant le conseil suivant : Non pas seulement connaître, — mais faire avancer plus loin, en nous, l'Évolution. [T. III, p. 255]

C’est donc avec sérénité que nous reprenons le fil de nos infolettres, avec un extrait de la lettre de Pierre Teilhard de Chardin à sa cousine Marguerite, qu'il écrit de Tientsin, le 7 août 1927. Elle nous est proposée par Robert Mayet du Groupe de lecture de Toulon : « C'est que, si je n'ai pas eu le temps de penser, depuis trois mois, en revanche, j'ai éprouvé un tassement et une clarification de mes idées, les éléments importants prenant leur vraie valeur. Et alors je perçois plus distinctement combien ma vie intérieure est définitivement dominée par ces deux montagnes jumelles : une foi illimitée en notre Seigneur, animateur du Monde, et une foi inconfusible au monde (spécialement humain) animé par Dieu.... Je me sens résolu à me déclarer " croyant " en l'avenir du Monde malgré les apparences, malgré une fausse orthodoxie qui confond progrès et matérialisme, changement et libéralisme, perfectionnement humain et naturalisme. » [Lettres de voyage (1923-1955, Grasset, p.106]

Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

***

INFOLETTRE – janvier 2021 (3)

Date de mise à jour: 14/01/2021

Lettre de Pierre Teilhard de Chardin à Ida Treat, de Pékin, le 14 février 1927

" Avant-hier dans un dîner, je me trouvais à côté de quelqu'un, une désespérée calme, qui me disait qu'un jour elle s'était éveillée à la vue que le Monde était vide. Et alors, pendant que dans le cadre et sous les apparences d'une conversation mondaine, nous touchions ainsi à ce qu'il y a de plus dramatique dans les relations humaines, - à savoir le problème de la foi en la Vie traité in vivo, entre personnes qui se parlent la conscience à nu...Et dans une espèce de sursaut, je me suis juré une fois de plus que j'aurais tellement de foi en la vertu divine qui fait pression sur nous à travers toutes choses, que je finirais bien par mettre le feu à ce qui m'entoure, - et pour commencer à ce qui me tient de plus près. N'en doutons pas et éveillons-nous à cette lumière-là : le Monde est plein de Dieu. Car s'il était vide, il y a longtemps que le Monde serait mort de dégoût."
[Accomplir l'homme Lettres inédites - 1926-1952, Grasset1968, p. 73] - (citation proposée par Robert Mayet -83)

 

A ECOUTER :

INFOLETTRE – Janvier 2021

Date de mise à jour: 10/01/2021

« Pour moi, … je serai toujours avec la partie la plus espérante et la plus marchante de l’Humanité. » [Lettres Intimes, Aubier Montaigne, p. 315]

Dans ce contexte de début de nouvelle année propice à l’espérance et où les discussions sur le vaccin sont souvent déstabilisantes, nous vous proposons cette unique phrase que Pierre Teilhard de Chardin écrit à son ami Henri de Lubac, le 15 août 1936. Sans doute sa pensée peut-elle encore, plus de quatre-vingts plus tard, aider à nous situer dans les débats actuels ...

Les prévisions d’évènements restent rares, mais la pandémie en imposant d’importantes restrictions au présentiel, a pour conséquence positive de permettre un élargissement sans précédent de la noosphère. Certains évènements, qui étaient avant strictement réservés aux seuls résidents parisiens, s’invitent maintenant partout sans aucune limite kilométrique ! Nous joignons ainsi à cette infolettre quelques pistes intéressantes glanées à différentes sources. Puissent-elles  enrichir le confinement partiel que nous vivons actuellement.  

Soyez assurés de nos pensées les plus cordiales.

Chantal Amouroux, pour le CA. 

***

INFOLETTRE - 1er Janvier 2021

Date de mise à jour: 29/12/2020

Chers amis,

2020 fut une année souvent déroutante… Les mots de Pierre Teilhard de Chardin n’en sont donc que plus précieux pour vous souhaiter une nouvelle année 2021 lumineuse et sereine : Les voeux du Conseil d’administration  et les Vœux de Jean-Marie Pellecuer, adhérent et membre du Groupe de lecture de Nîmes. Nous y  joignons les voeux de Noël de Teilhard Monde, ainsi que ceux adressés par le père Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités et à la vie étudiante de l’Université catholique de Lille - Cliquer ici- 

Il reste à les accompagner de quelques cadeaux ... 

Pages