Quand Dom Hélder Câmara conseille à Pedro Arrupe s.j. d'approfondir la pensée de Teilhard...

 Dans sa biographie de Dom Hélder Câmara (évêque catholique brésilien, 1909-1999, dont le dossier pour béatification est actuellement ouvert à Rome), Ivanir Antonio RAMPON cite cette anecdote : "Une fois, le pape Jean [Jean XXIII] lui est apparu [en rêve à Dom Helder], habillé en paysan comme ses frères pauvres qui travaillaient dans le village de sa naissance. Il lui a alors dicté une lettre à adresser au futur général de la Compagnie de Jésus (ce sera le père Arrupe) pour lui faire trois demandes : qu’il travaille à la réconciliation de la Compagnie avec les protestants en leur demandant pardon pour les excès de la Contre-Réforme ; qu’il reformule les vœux en des termes de christianisme adulte ; qu’il cherche à approfondir la pensée de Teilhard de Chardin. La lettre est arrivée au père Arrupe."      (Ivanir Antonio RAMPON, Dom Helder Camara. Le chemin spirituel d’un prophète, traduction de José de BROUCKER, Paris, Salvator, 2020, 288 pages, 20 €, pp.100-101)

Et on connaît la suite... 

Pedro Arrupe fut Général de la Compagnie de Jésus entre 1965 et 1983. Il eut à coeur d'y introduire l'esprit et les réformes demandées par le Concile Vatican II, concile qui fut souvent qualifié de "teilhardien".
Lors du colloque organisé au Centre Sèvres, le 13 juin 1981, pour le centenaire de la naissance de Pierre Teilhard de Chardin, il adressa une lettre à Henri Madelin s.j., alors provincial des jésuites français, chargé d'inaugurer la plaque commémorative apposée au 15, rue Monsieur, lieu où Teilhard résidait lors de ses passages à Paris.  On peut être certain en lisant cette lettre que Pedro Arrupe a bien suivi  "la demande de Dom Hélder Câmara"... Lire la lettre de Pedro Arrupe s.j. adressée à Henri Madelin s.j..  (Teilhard de Chardin. Son apport, son actualité. Colloque du Centre Sèvres 1981, Paris, Le Centurion, 1982, pp. 175-179. Elle a aussi été publiée sous le titre "Pourquoi le Père Teilhard m'est cher" dans : Pedro ARRUPE, Écrits pour évangéliser, Présentés par Jean-Yves CALVEZ, Coll. Christus, n° 59, Paris, Desclée de Brouwer, 1985, pp. 211-214.)