interview de Michel Rocard parue dans la revue Teilhard aujourd'hui de juin 2015- n° 54
Prospective sociale
L’encyclique que le Pape François nous offre en ce 18 juin 2015 est un appel à l’action unitaire, il encourage à agir, non seulement ceux qui aiment la nature, les arbres, l’eau, mais elle s’adresse à tous les gens ordinaires vivant sur terre, sans exclusions, à l’humanité tout entière et pas seulement aux chrétiens, aux écologistes, aux politiques ou aux scientifiques.
un article de Jean paul PIGASSE citant Pierre Teilhard de Chardin - publié sur le site de l'« Agence d’information d’Afrique centrale » - le Lundi 8 Septembre 2014
Il ne faudrait pas limiter l'oeuvre de Pierre Teilhard de Chardin au seul sujet de la mondialisation, même si cela a l'avantage de le présenter sous une optique actuelle. De fait, sa pensée tente une audacieuse synthèse des connaissances de la première moitié du XXe siècle, à la manière des humanistes de la Renaissance.
Une conférence de Marie-Jeanne COUTAGNE, donnée à ROC-ESTELLO en août 2004.
A la date du 2 septembre 1916, Pierre Teilhard de Chardin écrit dans son cahier : « Le Féminin authentique et pur est par excellence une Energie lumineuse et chaste, porteuse de courage, d’idéal, de bonté, la bienheureuse Vierge Marie. La Femme est en droit, la grande source rayonnant de Pureté ; voilà le fait pas assez remarqué, contradictoire en apparence, qui est apparu avec la Virginité chrétienne. La Pureté est une vertu avant tout féminine, parce qu’elle brille éminemment dans la femme, et se communique de préférence par elle, et a pour effet de féminiser en quelque sorte (en un sens très beau et très mystérieux du mot) »
Cet intitulé éveille en moi deux questions :
- Pourquoi les religions monothéistes qui devraient être par construction un moteur de la mondialisation – et elles l’ont été – ne sont plus à l’origine de l’ébranlement décisif du phénomène dont nous mesurons aujourd’hui toute l’ampleur.
- Pourquoi la mondialisation semble aujourd’hui constituer une épreuve pour les religions monothéistes.
Une conférence de Jacques ATTALI, donnée aux Bernardins.
"Teilhard reste pour moi un vrai choc de ma jeunesse. J’ai lu Teilhard avec une passion infinie, d’abord pour sa langue, puis pour son histoire personnelle, et enfin pour tout ce qu’il disait.
En particulier ce concept, ce regard positif sur l’avenir,ce regard positif sur la science, évidemment ce concept extrêmement enthousiasmant de la noosphère qui aura ouvert dans ma jeunesse, à la fois scientifique et profondément imbibée de culture religieuse, d’une tradition différente de celle qui est ici mais d’une tradition commune, beaucoup, beaucoup de perspectives.
LA MONDIALISATION étend sa toile jusque dans les lieux les plus reculés de la planète. Les réactions à son égard demeurent diverses et contradictoires. Elle se heurte à des obstacles, entraîne des violences, suscite des résistances. Mais sa marche, loin de se ralentir, a tendance à s'accélérer. Elle use de tous les moyens pour se rendre maîtresse du terrain, puisque même la guerre en Irak semble lui permettre de nouveaux développements.
Une alliance pour sauver l’humanité… Le thème est bien choisi. En effet la situation est préoccupante et pressante.
Discordes, guerres, famines, distribution anarchique des richesses, perte de tout repère… Vers où aller ? Nous ne savons plus reconnaître ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Un individualisme forcené pousse certains vers le radeau de l’hédonisme qui ne peut évidemment pas les sauver.
Conférence donnée à l'ONU, à New York, le 7 avril 2005.